Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW à Bâle et Aarau

Espaces, mises en scène, images, œuvres d’art, typographie, messages visuels, objets, modes et médias, sont autant de créateurs de forme. De manière créative et innovante, ils génèrent la culture de notre temps.

Cet établissement d’enseignement supérieur en art et design participe à ce titre à la culture contemporaine. Il contribue à l’expression de la culture, à laquelle il donne un visage avec des moyens empruntés à l’art et au design. Les produits et œuvres de qualité doivent s’insérer dans les discours culturels du présent et du passé. Il convient d’agir de manière responsable et réfléchie, car chaque œuvre et chaque produit s’inscrit dans une échelle de valeurs socio-culturelle.

L’établissement a été créé en 2000. À l’époque, cinq disciplines (architecture d’intérieur, communication visuelle, stylisme, beaux-arts et art des nouveaux médias) ainsi que les professions éducatives en art et design ont été détachées de l’école de design cantonale de Bâle pour devenir un département de ce qui était alors la haute école spécialisée des deux Bâle (Fachhochschule beider Basel, FHBB). Tout juste cinq ans plus tard, cette organisation a été remise en cause et l’on a assisté en Suisse du Nord-Ouest à la fusion des hautes écoles spécialisées des cantons de Bâle, du pays de Bâle, d’Argovie et de Soleure en une haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW). Celle-ci regroupe neuf établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels la Hochschule für Gestaltung und Kunst. La fusion s’étant accompagnée d’un élargissement à de nouvelles disciplines, l’établissement propose depuis le 1er janvier 2006 les parcours suivants

Parcours de licence
« Institut Hyperwerk » – Interface design, technique, société (design postindustriel)
« Institut Innenarchitektur und Szenographie » – Conception d’espaces, d’objets et d’expositions
« Industrial Design » – Conception de produits de série et biens industriels
« Mode-Design » – Stylisme : dessin, collections et présentation
« Visuelle Kommunikation » – Communication visuelle : nouveaux médias, images, typographie
« Kunst » – Maturation et mise en œuvre d’un positionnement artistique propre
« Lehrberufe für Gestaltung und Kunst » – Professions éducatives : médiation artistique et arts visuels en collège et lycée

Master-Studiengänge
« Master of Fine Arts » – Beaux-arts
« MA Visuelle Kommunikation und Bildforschung » – Communication visuelle et sciences de l’image
« MA Masterstudio Design » – Studio de design
« MA Vermittlung von Kunst und Design, Lehrdiplom für Maturitätsschulen » – Médiation de l’art et du design, diplôme délivré pour l’enseignement dans les lycées de Suisse

L’établissement propose aussi des activités de recherche dans le cadre de l’ « Institut Design- und Kunstforschung » : la haute école spécialisée en art et design de la FHNW mène des activités de recherche dans les deux domaines suivants : recherche en conception et en sciences de l’image. Par ailleurs, la recherche artistique proprement dite et la recherche en médiation de l’art et du design sont en cours de mise en place.

Pour en savoir plus: http://www.fhnw.ch/hgk/homepage

Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW Basel

Collaborent au projet Design Rhin Supérieur:

Heinz Wagner
Le professeur Heinz Wagner (né en 1955) a étudié l’économie, la sociologie et le droit (lic. rer. pol.) à l’université de Bâle. Apprentissage d’ébéniste, création de son propre atelier en 1994, formation post-universitaire (architecture/construction de maisons en bois) à l’ETH de Zurich.
À partir de 2000, co-directeur et enseignant à l’Institut Innenarchitektur und Szenographie. À partir de 2005, participation en parallèle au conseil d’administration de la haute école spécialisée en art et design. Direction du groupe de travail chargé de la mise en place des parcours de master design au sein de cet établissement, plus particulièrement du « Masterstudio Design ». Depuis juillet 2008, direction du parcours « Masterstudio Design ».

Mischa Schaub
Le professeur Mischa Schaub (né en 1952), a suivi une formation de sculpteur à l’école des arts appliqués de Bâle et à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1969 à 1972. De 1976 à 1978, formation post-universitaire en esthétique industrielle au Royal College of Art, à Londres, terminée par l’obtention du Master of Design. De 1979 à 1983, design horloger chez Omega, conception d’identité visuelle chez Z & L, à Zurich. De 1983 à 1995, gérant de l’agence bâloise Design Research Agentur. En 1988, parution chez DuMont d’un ouvrage spécialisé : Kreative Entwurfsarbeit am Computer. De 1989 à 2001, mise en place de l’Institut für Bildmedien au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe. En 1992, parution chez DuMont d’un ouvrage spécialisé : Code_X: Multimediales Design. En 1996, professeur invité à l’Universität der Künste de Berlin. Depuis 1999, directeur de l’institut Hyperwerk. De 1993 à 2005, gérant de HyperStudio. De 2002 à 2009, président de l’association Salm2, à Senones. De 2003 à 2005, président de l’association MetaWorx. De 2004 à 2007, mise en place du projet acar2. En 2007, commissaire de l’exposition Ars Electronica. De 2009 à 2011, directeur de l’association universitaire Plexwerk et du projet Tryplex.