L’école nationale de design de Karlsruhe

L’école nationale de design de Karlsruhe (Staatliche Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, HfG) a ouvert ses portes le 15 avril 1992. Sa fondation a suivi celle du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) en 1989, également par le professeur Heinrich Klotz. Ce regroupement unique en son genre d’institutions à vocation d’enseignement, de recherche et d’exposition répond à l’exigence artistique et pédagogique nouvelle consistant à mettre en relation les arts traditionnels sur l’ingénierie des médias et les procédés de production électroniques.

L’école nationale de design de Karlsruhe

Recteur de la HfG de Karlsruhe depuis 2001, le professeur Sloterdijk en donne les clés : « Le programme de la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe ne suit pas des tendances et des courants déterminés dans la pratique et la théorie des arts, ni même un style défini. La structure démocratique de la société ainsi que le système de communication moderne excluent les cadres rigides et les dogmatismes de cette nature. C’est sur l’ouverture pluraliste que reposent l’apprentissage et l’enseignement dans notre établissement. »

Le 28 janvier 2008, dans le cadre d’une évaluation de grande envergure de l’enseignement supérieur, le conseil scientifique a accordé un certificat d’excellence au concept de formation de la HfG de Karlsruhe. Dans son rapport d’évaluation, le conseil scientifique a souligné plus particulièrement la capacité d’innovation, la flexibilité et les compétences sociales des étudiants, du personnel administratif et des enseignants et a fait l’éloge de l’offre de formation originale au moyen de laquelle la HfG a réussi à s’affirmer comme centre de formation et de recherche performant. Par ailleurs, le conseil scientifique a rendu hommage à la structure organisationnelle de l’établissement ainsi qu’à ses nombreuses coopérations avec des institutions culturelles internationales, mais plus particulièrement avec le Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) voisin.

 

Pour en savoir plus: www.hfg-karlsruhe.de

 

L’école nationale de design de Karlsruhe


Collaborent au projet Design Rhin Supérieur:

 

Volker Albus
Professeur en design de produit, vice-recteur
Volker Albus (né en 1949, à Francfort-sur-le-Main) a étudié l’architecture à la RWTH d’Aix-la-Chapelle. Depuis 1982, il est architecte et designer libéral. Et depuis 1994, il est professeur de design de produit à la HfG de Karlsruhe.

 

Katrin Sonnleitner
Collaboratrice artistique pour le design de produit
Après l’obtention du diplôme de la HfG de Karlsruhe, Katrin Sonnleitner a mené à bien des projets de design et d’expositions, notamment un projet de recherche dans le domaine de la bionique pour un institut spécialisé dans la recherche polaire et océanographique, l’Alfred-Wegener-Institut für Polar und Meeresforschung. En 2007, elle a fondé son propre studio de design à Karlsruhe. Ses travaux se situent souvent aux confins de l’art et du design. Depuis 2008, elle enseigne dans le domaine du design de produit à la HfG de Karlsruhe et dirige des ateliers de design auprès d’institutions internationales.