Université des sciences appliquées d’Offenburg

En lisière de la Forêt-Noire, à proximité immédiate de la France et de la Suisse, au cœur de la région appelée Ortenau, l’université des sciences appliquées d’Offenburg propose dans le cadre de la faculté Medien- und Informationswesen (M+I) différents cycles d’études axés sur les supports de l’information.

Université des sciences appliquées d’Offenburg

Le parcours de licence « Bachelor medien.gestaltung und produktion (m.gp) » est un cycle d’études en sept semestres dans le domaine de la conception graphique, qui est sanctionné par l’obtention du titre universitaire « Bachelor of Arts ». L’accent y est mis sur la conception cinématographique, l’animation, le design sonore, l’habillage graphique de sites Internet et de supports imprimés. L’enseignement théorique est dispensé dans le cadre de conférences portant sur l’ingénierie des médias, la gestion des entreprises de médias, les sciences de la communication, l’éthique des médias et l’esthétique.

Le parcours de licence « Bachelor Medien und Informationswesen (MI) » est un cycle d’études composé de différents modules ayant trait aux domaines du multimédia, de l’Internet, de la communication mobile ou du commerce électronique, dont les aspects pratiques et créatifs, mais aussi scientifiques, font l’objet d’un enseignement théorique et pratique.

Le parcours interdisciplinaire de master « Medien und Kommunikation (MuK) » est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une licence en médias.

« Communication and Media Engineering (CME) » est un parcours de master en langue anglaise à vocation internationale.

La faculté M+I propose par ailleurs les parcours de licence « Medientechnik/Wirtschaft plus » et « Unternehmens- & IT-Sicherheit », ayant trait pour le premier à l’ingénierie des médias et à l’économie, et pour le second à la sécurité de l’entreprise et des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Autres facultés de l’université des sciences appliquées d’Offenburg:

  • Elektrotechnik und Informationstechnik (E+I)
  • Maschinenbau und Verfahrenstechnik (M+V)
  • Betriebswirtschaft und Wirtschaftsingnieurwesen (B+W)


Pour en savoir plus: www.hs-offenburg.de

Université des sciences appliquées d’Offenburg

Collaborent au projet Design Rhin Supérieur:

Sabine Hirtes
Professeur en post-production audiovisuelle et en effets visuels
Sabine Hirtes enseigne depuis 2010 à l’université des sciences appliquées d’Offenburg la post-production audiovisuelle et les VFX en 2D et 3D. Diplômée en « communication visuelle » de l’université des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle, elle conçoit des médias numériques et y forme dans des entreprises et studios divers, ainsi qu’auprès de l’académie cinématographique du Bade-Wurtemberg et du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) de Karlsruhe.

Heiner Behring
Heiner Berhing enseigne à l’université des sciences appliquées d’Offenburg la conception cinématographique et la théorie des médias. Auteur, réalisateur et producteur de nombreux films documentaires pour la télévision allemande. En 2007, production du film de fiction Zur Sonne.