Actions transfrontalières ciblées au cœur de l'Europe

Trois nations et un projet de création de réseau : les intervenants du design dans l'espace du Rhin supérieur font de leur région une plateforme commune. 

Bâle/Karlsruhe/Strasbourg

9 mars 2011. Par-delà les frontières françaises, allemandes et suisses, des établissements d'enseignement supérieur, des organisateurs de salons, des entreprises industrielles, des chambres de commerce et d'industrie et des fédérations implantées dans l'espace du Rhin supérieur unissent leurs efforts sous l'étiquette "Design Rhin Superieur/Design Rhin Supérieur". Des coopérations, la participation conjointe à des manifestations et des échanges permanents visent à faire connaître la région en tant que haut lieu du design, à la fois novateur et à potentiel économique élevé. Dans le cadre d'une exposition intitulée design & co, les établissements d'enseignement supérieur de Bâle, Strasbourg, Offenburg et Karlsruhe présenteront les premiers fruits de leur coopération, notamment au Parcours du Design à Strasbourg.

vidéo: Design rhin supérieur
Porquoi établir ce projet?

Ce projet de création de réseau est né du constat suivant : dans cette région, connue en général tout au plus pour sa bonne chère, la beauté de ses paysages et son potentiel récréatif élevé, le secteur du design est débordant d'activité. Cela tient aux établissements bien équipés qui dispensent en la matière une formation supérieure de haut niveau, à de grandes entreprises renommées, mais aussi à de petites entreprises moins connues qui font reposer leur succès sur un design de qualité, ainsi qu'à des salons et congrès où sont présentés les derniers développements dans le secteur. Il est prévu de coordonner toutes les activités des différents acteurs pour renforcer leur présence médiatique. Le porteur de ce projet INTERREG est artforum3 e.V., une association à vocation culturelle et médiatique fribourgeoise.

Les établissements d'enseignement supérieur de Bâle, Strasbourg, Offenburg et Karlsruhe ont déjà pris l'initiative : depuis l'automne dernier, ils proposent des séminaires trans-universitaires et transnationaux qui se complètent mutuellement, invitant ainsi les étudiants à échanger par-delà les frontières et à aller à la rencontre d'autres cultures du design.

vidéo: Qu´est-ce que c´est le design?
Eyes on ...

Faisant suite à l'inauguration conjointe dans le cadre de l'Eunique à Karlsruhe (du 27 au 29 mai 2011), la première présentation au public en France aura lieu dans le cadre du Parcours du Design à Strasbourg. Cette manifestation, qui est organisée et financée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), attire déjà depuis plusieurs années l'industrie du design française. C'est là que les jeunes designers présentent un laboratoire de création reflétant les tendances actuelles dans leurs établissements. Sur différents plateaux médiatiques, les visiteurs se voient proposer des performances, des installations, des films et des ateliers ; les dernières technologies sont mises en œuvre sur des matériaux traditionnels. Les objets présentés sont au point de convergence de l'artisanat et de la technologie, de l'innovation et de la tradition, mais aussi et surtout de la coopération tangible. Complétée par un programme d'accompagnement international comprenant ateliers, conférences et visites guidées et s'adressant à des représentants du secteur et à un public intéressé, cette manifestation présente l'éventail des activités dans le haut lieu du design qu'est l'espace du Rhin supérieur.